dimanche 17 mars 2013

L'album souvenir : Petit et grand Mourmelon

Je reviens de Mourmelon Le Grand. Arrivée jeudi soir à Mourmelon le petit, je visite directement Chalons en Champagne un café dans Chalons en Champagne, avec Eglantine et Antonia, super sympa. Retour à Mourmelon le Grand pour un restaurant à la bonne cuisine ! (C'est une Agnès à la cuisine, normal !). Nous retiendrons tous le feuilleté à la mousse de chocolat, héhéhé ! 



Vendredi, après des croissants et de la confiture maison, avec vue sur un paysage givré et des rouges-gorges, c'est la journée des rencontres avec les classes de la commune qui débute. La rencontre était autour du livre Mee petite fille du matin calme, et j'ai eu droit à des questions cruciales, comme par exemple :
-Quelle âge avez-vous ? 
-A votre avis ? 
- 14 ans ?! 
:-) 

A mon tour de poser des questions : 
-"Et Mee se demande si les fleurs sentent bon... comme une maman." Alors, les enfants, qu'en pensez-vous ? Une maman, ça sent bon ? 
-ouiiii !!! mais mon papa, il sent pas bon ! 

Des histoires inventées sur le pouce : 
Pistache était un chat qui vivait dans un  énorme château. Son ami s'appelait Vanille. Et à eux deux, ils faisaient les 400 coups. Surtout Pistache, ce chat très drôle. Sa spécialité ? Danser le cha-cha-cha... Ainsi, tous les jours, ils dansaient et s'amusaient comme des fous. Mais un jour, arriva un dragon ! Qui crachait du feu et tout et tout. Et qui aurait bien aimer habiter leur château... Alors, Pistache eut une idée : danser pour le dragon ! Et de voir cela, le dragon se mit soudain à rire, rire ! Voilà comment Pistache et Vanille évitèrent de se faire cramer vif par le dragon-monstre ! 

Comme vous pouvez comprendre, j'ai rencontré de futurs artistes à l'imagination débordante pour certains, et tous plus attachants les uns que les autres. Merci aux enfants et aux institutrices pour ce bel échange. Voici les photos de classes en cadeau souvenir. 


Après cette première journée bien chargée, direction Reims ! Alors là, vie de château ! Champagne s'il vous plaît ! (au lieu de visiter la ville, nous préférons goûter la spécialité !) Un super moment partagé avec Chun Liang Yeh, Antonia Neyrins, Fabien Fernandez et Charlotte Gastaut. Nous trinquons à notre belle rencontre et notre nouvelle amitié. Le champagne est délicieux, ce qui ne gâche rien ! 


Jour du salon : inauguration, discours, pizza et jus de pomme. Je découvre le "carnet de voyage" avec plaisir, Antonia nous embarque en Ethiopie, en Chine, et autres voyages extraodinaires. Au bout d'une heure et demi, hélas, nous sommes en manque de livre. Du coup, le retour est avancé, la fine équipe se retrouve sur les quais de Mourmelon. A part nous, pas un chat... Ah si, pardon ! 


Nous emportons de très forts souvenirs et pensons déjà à Sophie, Véronique, tellement adorables ! Merci à tous ! Un grand merci également pour les personnes si gentilles qui ont hébergé les auteurs. Ah ! C'est l'heure... Au revoir Mourmelon ! 


Dans ma valise, j'ai ramené un coup de coeur : Un ami pour Lucas, le livre écrit par Chun Liang, et illustré par Bobi+Bobi, édité par HongFei. Un livre sur l'attente, le temps qui passe, l'amitié, et toute une philosophie de vie, finalement. Tendre et poétique, ce livre m'a tellement touchée... et dédicacé par l'auteur, il devient d'autant plus précieux.


L'impression d'être partie très longtemps, je reviens avec de beaux moments !

15 commentaires:

  1. En effet, et je reviens sur cette petite phrase qui en dit long "en trois jours de salon on a l'impression de se connaitre depuis une semaine". Au plaisir de se revoir donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2 jours je dirais même !! :D
      Et tu fais bien de conclure sur cette phrase , hâte de se revoir ;)

      Supprimer
  2. Eh bin ! tu t'es encore fait un chouette week-end on dirait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire ça.. C est souvent une aventure , un salon ;) Et la , de belles rencontres !

      Supprimer
  3. Merci à tous les quatre pour cette vraie bulle de bonheur et d'amitié. Nous nous reverrons, c'est sur !
    Bises,
    antonia

    RépondreSupprimer
  4. Un très joli moment que tu partages avec nous^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous n'avez pas le goût du champagne... :-p

      Supprimer
  5. Super le week-end !
    Trop mignon ton chat ! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. De beaux moments que tu racontes (si bien..) ici Agnès! Pas pour moi le champagne, mais j'aurais bien aimé goûter aux petites douceurs au chocolat hihi
    Et on se demande où va cette jolie chatte sur les rails....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus normalement , mais la trop délicieux ;)
      Ah c est une chatte parce que 3 couleurs ?

      Supprimer
    2. Oui, les trois couleurs sont uniquement des chattes ;-)
      et même les autres je les reconnais, je me trompe rarement!

      Supprimer
  7. C'est un grand plaisir de faire ta connaissance, et merci pour ce billet qui immortalise les moments savoureux. Aujourd'hui sur le salon de Beaugency je suis tombé sur ton livre "Il était une fois... contes en haïku". Il est dans ma bibliothèque maintenant. J'espère pouvoir te le faire dédicacer un jour. Amitiés. Chun

    RépondreSupprimer
  8. Merci Chun !
    Je suis très contente d avoir pu faire ta connaissance et avoir ton album que j aime tant !:)

    RépondreSupprimer