mardi 16 décembre 2014

L'album souvenir : Retour de Lorraine (2)

Je commence avec un petit haïku dédié aux sorcières de Lorraine... 

Saint Avold 

Le ciel saupoudré 
sur la route des sorcières -
ma première neige 



Creutzwald 
(Merci Brigitte et Myriam)




Première rencontre autour des contes en haïku (illustr. Cécile Hudrisier clic) avec les élèves ULIS de Moselle. Le dialogue s'installe rapidement et nous passons vraiment un très bon moment ! Je suis très fière d'eux quand je lis leurs  beaux haïkus... 


Aubué 
(Merci Chantal)



Vandières
(merci Michèle)




Le thème est d'actualité : Noël... 
Les élèves de la classe de Vandières écrivent un haïku et font une illustration à l'aquarelle. Voilà, une carte de Noël qu'ils pourront offrir ou garder...













Et je suis gâtée, une enfant me l'offre... oui ! Quel joli cadeau ! 


Pont A Mousson 
(merci Aline) 


Un atelier dans le calme,  à pas feutré... mais d'une grande qualité, encore une fois. Il y avait des passionnés d'haïkus dans l'assemblée... Un très joli moment ! 


Dédicace à l'autre Rive à Nancy 


Je viens pour dédicacer l'album fragile qui paraitra en février 2015 aux éditions Philomèle, illustré par Lydie Sabourin.


Marjorie et Jean-Michel m'accueillent chaleureusement. J'ai même droit à leur talents de libraires : Marjorie me lit Sam et Pam, Jean-Michel me tend Oiseau et croco... 

Je reviendrai le lendemain acheter ces deux coups de coeur (tout ce que j'aime) : 

Sam et Pam de Willems et Muth 
et
Oiseau et croco de Deacon 
Vandoeuvre
(Merci Perine et merci Sylvie) 



Ce matin, je rencontre une classe de CM2. Ils ont beaucoup d'imagination, ils sont très dynamiques et plus d'un est déjà  poète dans l'âme. 












Vous pouvez lire l'article publié dans l'Est républicain à lire (clic) (Je remercie la journaliste pour la  photo ci-contre) 

Toul 
(Merci Evelyne)



Les élèves de 4ème sont venus se former pour eux aussi, à leur tour animer des ateliers pour des plus petits. J'espère qu'ils me montreront ? Le moment de l'encre aquarelle est assez magique... 

Nancy


Promenade de fin de journée à Nancy. Petit marché de Noël, des beignets chauds dans les rues, des bergamotes chez les soeurs Macaron... 










Puis, la très belle place Stanislas... Et enfin retirer ses chaussures après une longue journée !


Epinal 
(merci Elodie)




Levée à 6h du matin. Le train pour Epinal est à 7h20 et je suis à deux doigts de le rater...

C'est ma dernière journée, et la matinée commence avec une classe de 6ème très motivée et super investie, très bien préparée ! Les enfants produisent de nombreux haïkus.








J'ai hélas oublié de prendre des photos des poèmes... (mais la médiathèque me les a envoyés).

J'espère que les enfants en referont chez eux ! 


Lunéville 
(merci Gwenola) 



Encore une fois, le groupe d'enfants est adorable. De nombreuses questions pertinentes sont posées.










Et puis, vient le moment de l'atelier. Les mots fusent, les enfants s'expriment en haïku.  


Nous nous régalons des belles images poétiques que les enfants proposent.

Merci à la journaliste pour les photos ! (clic) 












C'est avec un grand sourire, les mains pleines d'encre et de délicieux gâteaux faits par Gwen que s'achève la tournée sorcières en Lorraine...










6 commentaires:

  1. Reportage magique, tu as dû rentrer chez toi avec des étoiles et des haïkus plein le cœur <3

    RépondreSupprimer
  2. Très beau reportage avec de jolies photos Agnès...!
    pêle mêle : les productions des petits poètes sont superbes... j'aime la petite table bleue avec tous tes livres posés dessus..(et aussi, ta robe à carreaux hihi), et puis, les beignets... à regarder la photos, je sens presque l'odeur ! Et.. catwoman?? on ne se demande pas pourquoi, si? :--)
    Tu as eu beaucoup de chance de faire des ateliers avec une classe ULIS, j'aimerais à nouveau avoir cette occasion là (j'étais avec des CLIS)
    Et enfin...on te sent très heureuse sur les photos, ça, c'est le plus merveilleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite Mésange ! :-)
      On voit que tu as tout bien lu, mais tu as retrouvé ton ordi ? :-))
      Haha ! Catwoman, ouiiii ! tu as compris, ça me disait moyen entre Spiderman et Wolverine, bon...

      Tu as vu, j'ai mis les coups de coeur ! :-) Tu me diras !!!

      Supprimer